La Vlaamse Milieumaatschappij (Agence flamande de l'environnement) conseille gratuitement une soixantaine de maisons situées le long de la Berwinne

Habitez-vous à Mouland ? Avez-vous subi des dégâts par les inondations ? Voulez-vous protéger votre maison ? Vous pouvez alors participer au projet « Prévention des dommages causés par les inondations ». Lisez comment et pourquoi ci-dessous.

De quoi s'agit-il ?

À l'initiative de la Vlaamse Milieumaatschappij (Agence flamande de l'environnement), un projet pilote est lancé à Mouland. Le centre du village a été frappé par de graves inondations en 2018. En concertation avec la commune, la Vlaamse Milieumaatschappij (Agence flamande de l'environnement) prépare un élargissement de la Berwinne afin de mieux évacuer l'eau par le centre du village et éviter ainsi de fréquentes inondations. En raison du changement climatique et de leur emplacement, plusieurs endroits continueront à être inondés.

Ce projet pilote vise à élaborer un plan gratuit pour une soixantaine d'habitations endommagées par les inondations, afin de mieux les protéger contre les inondations. En adaptant les bâtiments, les dommages peuvent parfois être considérablement réduits en cas d'inondation ultérieure. La Vlaamse Milieumaatschappij veut vous soutenir dans cette démarche. 

Chaque conseil :

  • est basé sur un examen de votre maison par des experts ;
  • est une proposition avec des mesures pour limiter ou prévenir les dommages causés par les inondations à votre maison ;
  • contient une estimation du coût des travaux à effectuer.

En outre, grâce à la collaboration entre l'Agence flamande pour l'environnement et des partenaires étrangers dans la région Meuse-Rhin, les habitants de la zone du projet pourront également, à titre exceptionnel, bénéficier d'une aide financière supplémentaire pour mettre en œuvre les mesures de protection proposées.

De même, si vous avez reçu un plan de prévention individuel via l'Agence flamande pour l'environnement dans le cadre du projet précédent, vous pouvez participer et bénéficier de conseils actualisés et d'une aide financière dans le contexte des récentes inondations.

Qui peut s'inscrire ?

Les habitants de Mouland qui ont déjà subi des dommages à la suite d'inondations ou qui se trouvent dans une zone inondable.

Plan par étapes Comment participer

  • Les habitants de Mouland, dont les dommages causés par des inondations sont connus, ont récemment reçu une invitation.
  • Une soirée d'information avec une explication du projet aura lieu.
  • Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous ici pour le projet et pour la soirée d'information.
  • Après votre inscription, vous recevrez un questionnaire. Le questionnaire doit être rempli avant la soirée d'information. Nous utiliserons ce questionnaire pour évaluer l'impact des inondations sur votre maison.
  • S'il y a trop d'inscriptions, une sélection sera faite parmi tous les candidats. La priorité est accordée aux logements les plus gravement touchés.
  • Après la sélection, les experts vous contacteront pour un rendez-vous.
  • Les experts feront une proposition gratuite pour limiter les dommages à votre maison en cas de nouvelle inondation. Nous estimerons également les coûts de réalisation des travaux à votre domicile.
  • Au cours d'une journée de contact, vous pourrez poser des questions supplémentaires sur votre dossier.

Soirée d'information

Il y a une soirée d'information. Important : vous devez vous inscrire à l'avance !
Données pratiques : Le lundi 14 juin 2022, à19 h 30 au VCCV De Voerpoort, Dorpsstraat 36, 3790 Moelingen.

Comment s'inscrire ?

  • Inscrivez-vous à l'avance au projet et à la soirée d'information dans votre commune.
  • Si vous ne pouvez pas assister à la soirée d'information dans votre commune, mais que vous voulez participer à ce projet, inscrivez-vous quand même. Nous prendrons contact avec vous.
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 02 214 21 11 (en semaine pendant les heures de bureau). N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale dans votre e-mail.